De joueuses à arbitres: une transition naturelle

Marie-Ève Couture a joué pendant plus de 20 saisons au hockey

 
 

(Sherbrooke, Qc) Le samedi 15 avril 2017 – Tout au long du volet féminin de la Coupe Dodge, un groupe d’officielles faisant partie du programme provincial de Hockey Québec est d’office pour les matchs midget AA. Parmi le lot, on retrouve quelques anciennes joueuses, dont Patricia Paré et Marie-Ève Couture, qui ont déjà participé à la Coupe Dodge en tant qu’athlètes. Nous les avons rencontrées afin de connaître leurs impressions sur l’événement.

Après plus de 15 ans en tant que joueuse, Patricia Paré a décidé de devenir officielle, une décision qui lui permet de rester dans le sport qu’elle aime tant : « Je trouve que l’arbitrage est une bonne façon de rester dans le hockey! Ça fait maintenant 4 ans que j’arbitre et j’adore ça. La transition s’est fait naturellement  », confiait Patricia avant son match de vendredi. Pour elle, la principale différence entre la Coupe Dodge pour les joueuses et les arbitres se situe au niveau des objectifs à court et long terme : « Quand on vient en tant que joueuse, on a un seul objectif et c’est de gagner et se rendre à la Coupe Esso. Maintenant, en tant qu’officielle, mes objectifs sont à plus long terme. Je souhaite montrer que je me suis améliorée tout au long de l’année et que je suis prête pour encore plus. Je ne ferme aucune porte, on ne sait jamais ce qui peut arriver ».

De son côté, Marie-Ève Couture est une habituée de la Coupe Dodge : elle l’a remporté à trois reprises avant de la vivre en tant qu’entraîneuse. Cette année, elle vit une première expérience comme arbitre et elle voit beaucoup de similarités entre son travail et celui des joueuses : « Dans les deux cas, la préparation est primordiale. Il faut être au top en donner tout ce que l’on a. On veut se rendre au dimanche et avoir la chance d’être en finale », raconte celle qui a arbitré la finale des Jeux du Québec en février dernier, et ce, à sa première année sur le programme provincial. Après plus de 20 ans en tant que joueuse, celle qui a terminé sa carrière avec les Carabins de l’Université de Montréal est claire : elle aimerait atteindre de plus hauts niveaux. « À long terme, j’aimerais arbitrer les championnats canadiens ou d’autres compétitions d’envergure », conclut-elle.

Somme toute, il est clair que l’arbitrage constitue une belle façon de poursuivre l’aventure dans le monde du hockey, tant du côté féminin que masculin. Hockey Québec tient à souligner le bon travail des officiels lors des différents événements et vous invite à tenter l’expérience!

Source

Mathieu Fontaine

Communications

mfontaine@hockey.qc.ca

Partenaires régionaux

Lamontagne
Hockey Estrie
Buffet des Continents
Merkur
Lamontagne
Hockey Estrie
Buffet des Continents
Merkur
Lamontagne
Hockey Estrie
Buffet des Continents
Merkur

Social

Partenaires provinciaux

L'entrepôt du Hockey
Tim Hortons
Best Buy
CCM
FCA
Hockey Experts
Deschamps
Intersport
Graduor
Québec
Rousseau Sports
Sports Experts
Canadiens de Montréal
Belirdirect