Noémie Marin et les Canadiennes de Montréal venues encourager la relève du hockey féminin à la Coupe Dodge

(Sherbrooke, QC) Le vendredi 14 avril 2017 - « Cette fin de semaine, la Coupe Dodge est l’équivalent de la Coupe Clarkson pour les jeunes joueuses. Un jour, elles rêveront d’encore plus ! Sans vous tous, le tout serait impossible et c’est important de le mentionner » C’est sur que ces mots que Marie-Philip Poulin, présidente d’honneur régionale du volet féminin de la Coupe Dodge, a conclu le Brunch des présidents ce matin. Ce brunch lançait d’ailleurs les activités de la deuxième journée de la compétition à Sherbrooke. Marie-Philip et d’autres joueuses des Canadiennes de Montréal ont profité de cette journée pour rencontrer les jeunes joueuses qui prennent part au tournoi.
Dans le cadre de la tournée des arénas des Canadiennes, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Noémie Marin, joueuse évoluant au poste d’attaquante avec les Canadiennes de Montréal.
Être sur place lors de cette compétition rappelle bien entendu de vieux souvenirs à l’athlète âgée d’aujourd’hui 33 ans : « Tu es à l’école 2-3 semaines avant et tout ce à quoi tu penses c’est la Coupe Dodge, la Coupe Dodge ! Tu en rêves, tu as hâte d’y aller et de compétitionner, c’est tellement un bel événement ! On remarque que les jeunes joueuses sont aussi excitées que nous l’étions à l’époque. »
« C’est vraiment excitant de voir le niveau du jeu maintenant. Les filles sont beaucoup plus rapides et les entraîneurs sont extrêmement dédiés. C’est de toute beauté de voir l’évolution et de voir les habiletés exceptionnelles des jeunes filles. » de mentionner l’ancienne joueuse étoile de l’équipe de hockey féminine de l’Université Minnesota-Duluth.
Lorsque nous lui avons demandé si elle avait un conseil à prodiguer aux jeunes joueuses présentes à Sherbrooke, la réponse de Noémie fut directe : « Persévérer ! À cet âge-là, on s’améliore tellement vite en écoutant et en étant attentif aux conseils des entraineurs. Restez mentalement forte peu importe ce qui arrive d’une partie à l’autre et persévérer à travers tous les obstacles. »
L’athlète qui, en dehors du hockey, a notamment représenté son pays aux Jeux olympiques de Pékin dans l’équipe féminine de softball a d’ailleurs poursuivi dans ce sens : « Quand j’avais leur âge, je me concentrais à bien jouer et compétitionner, sans penser à la prochaine étape. Aujourd’hui les jeunes joueuses voient les opportunités qui s’offrent à elles : le CÉGEP, les équipes du Québec, les universités et même les Canadiennes qui sont ici aujourd’hui. Elles peuvent voir leur futur, en rêver et se donner des buts. Aujourd’hui les filles ont une idée plus claire de ce qu’elles peuvent accomplir. »
En s’entretenant avec Madame Marin, on comprend tout de suite l’amour qu’elle voue au sport que nous célébrons ces jours-ci et l’apport que ce dernier a eu dans sa vie ! « Le hockey m’a apporté tellement de choses dans ma vie, le leadership, apprendre à compétitionner et surmonter les échecs et être disciplinée. Le sport nous apprend à coopérer et à faire face à la critique. Il y a tellement de choses que les sports d’équipe permettent de développer, des choses qui vont servir dans toutes les sphères de la vie, pas juste dans le sport ! » mentionne celle qui gravit de plus en plus les échelons en tant qu’entraîneure.
La Coupe Dodge à travers les yeux d’une entraîneure
Celle qui compte plusieurs faits d’armes en tant que joueuse a rapidement fait sa place dans le monde du coaching dans les dernières années. Celle qui a notamment été en 2015 entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 et d’Équipe Québec au Championnat national féminin des M18.
L’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de développement du Canada depuis une saison est également présente à Sherbrooke pour des raisons professionnelles. C’est dans le cadre de son poste d'entraîneure-chef du hockey féminin au Collège John Abbott que la joueuse des Canadiennes est venue observer la relève du hockey féminin : « Mon rôle est de regarder les filles qui dans 2 ans vont pouvoir jouer au niveau collégial dans le but de préparer le recrutement pour la saison prochaine. On fait un suivi de toutes les athlètes pour voir comment elles vont évoluer pour la saison à venir et si elles pourraient cadrer dans notre programme.
Hockey Québec tient à remercier l’équipe des Canadiennes de venir supporter la relève sur le territoire de l’Estrie, particulièrement Noémie Marin. Qui sait, peut-être que le futur alignement des Canadiennes de Montréal est présentement en train de se disputer la Coupe Dodge…
Source
Mathieu Rousseau
Communications
Hockey Québec